Présence à l'accouchement
Tu aimerais avoir un soutien, une présence à l’accouchement qui soit rassurante ?
Tu es maman solo ? Ta/ton partenaire ne peut ou ne veut pas être présent.e? Tu ne souhaites pas être seule lors de ton accouchement ?
En tant que futur papa/maman, tu aimerais que l’on te conseille, te relaie lors de l’accouchement de ta partenaire ? Tu aimerais que l’on pense aussi à toi, que tu puisses toi aussi avoir un soutien et une présence rassurante lors de ce moment ?
Avant la naissance
Tu peux demander ma présence à l’accouchement en tant que doula si tel est ton souhait : que tu souhaites un accouchement à domicile accompagné d’une sage-femme ou bien en structure (hôpital, maison de naissance ou plateau technique).
En effet, lors de l’accouchement je peux t’apporter un soutien moral, physique et logistique.
Afin de pouvoir offrir le soutien dont tu as besoin, il m’est indispensable que nous puissions nous voir au minimum à deux reprises avant l’accouchement.
Cers rencontres en prénatales vont nous permettre d’aborder votre projet de naissance de couple, vos souhaits pour cet accouchement, en gardant à l’esprit qu’il peut être modifiable à tout moment lors de l’accouchement en fonction de vos besoins.
De plus, elles nous permettront d’apprendre à nous connaître mutuellement et de tisser un lien de confiance, indispensable lors de ce moment intime.
Nous pourrons également voir ensemble les modalités de ma présence, tout au long de l’accouchement; quelle que soit sa durée.
Aussi, il est possible de réaliser une période d’astreinte de 15 jours autour de la date prévue de l’accouchement où je me rends entièrement disponible, jour et nuit, pour être présente au moment de l’accouchement
Quel est le rôle de la doula lors de sa présence à l'accouchement?
Je peux :
- être un soutien physique et émotionnel pour la maman en travail et le co-parent (100% non médical)
- être un soutien logistique : préparer à manger, gérer les aînés…
- aider pour changer de position
- apporter une présence douce et discrète
- avoir toute confiance en la maman dans sa capacité à mettre au monde son enfant
- être une personne-ressource tout au long de l’accouchement et en cas de complications
- aider à instaurer un sentiment de sécurité et d’intimité nécessaire aux parents en maintenant un environnement calme et chaleureux propice à la naissance… etc.
Conditions requises pour la présence de la doula à l'accouchement
Attention, pour rappel, mon accompagnement est totalement non médical, et se fait en complément d’un suivi médical.
Ainsi, conformément à la Charte des Doulas de France, ma présence ne se fera qu’à la seule et unique condition qu’il y ait également une sage-femme et/ou gynécologue avec vous qui assurera la surveillance médicale nécessaire.
Je ne me rendrais à vos côtés, qu’une fois que vous serez en présence de cette personne uniquement.
Dans ce cadre, ma présence ne pourra se faire qu’avec l’accord du personnel médical présent le jour de votre accouchement.