Tirer son lait

« Je fais ma pause tirage comme mes collègues font leur pause clope »: voici une des phrases que j’ai pu prononcée au boulot lorsque j’allaitais mes enfants.
Et oui, quand on allaite, on se prend des remarques pas toujours sympa et on se retrouve à avoir des bâtons dans les roues lorsque l’on veut tirer notre lait… Du genre? Pas de salle adéquate, pas de temps pour tirer, et j’en passe.
Pourtant moi qui ne fume pas, cette phrase je l’ai déjà dite genre en « prévention » (oui j’ai un caractère de merde) parce que allaiter est un droit, tout comme allaiter (ou tirer son lait au travail) et je ne vois pas pourquoi moi qui ne fume pas je n’aurais pas le droit d’être en pause comme les fumeuses. Elles ont le droit de sortir et donc de prendre une petite pause pour aller fumer, ok, alors moi j’ai le droit aussi et si ça te plait de te dire que je fume à ce moment là pour te détendre alors maintenant je fume 🙂

(bon je te le dis quand même, j’avais des collègues en or, qui ne m’ont jamais rien dit sur ce sujet)

tirer son lait

En théorie j’ai le droit de tirer mon lait ?

D’après l’article L1225-30 du code du travail, il est stipulé que: « Pendant une année à compter du jour de la naissance, la salariée allaitant son enfant dispose à cet effet d’une heure par jour durant les heures de travail »

L’article L1225-31, précise que « la salariée peut allaiter son enfant dans l’établissement. « 

Selon l’article L1225-32: « Tout employeur employant plus de cent salariés peut être mis en demeure d’installer dans son établissement ou à proximité des locaux dédiés à l’allaitement. »

Je te laisse retrouver ces articles sur le site légifrance

En résumé:

  • la femme allaitante peut allaiter son bébé dans les locaux de l’établissement où elle travaille ou tirer son lait
  • Tu as le droit à une pause allaitement, d’une durée d’une heure. Elle peut être répartie en 2 parties de 30 minutes
  • Tu as le droit de bénéficier d’un local destiné à l’allaitement. Le local doit être séparé de tout local de travail. Il doit avoir un point d’eau à proximité, être propre. Tu dois également y trouver un siège convenant à l’allaitement et être correctement chauffé.

Et en pratique?

La reprise du travail est bien souvent une source d’angoisse pour les jeunes mamans. Est-ce que mon bébé va accepter de boire autrement qu’au sein?Comment faire pour tirer mon lait? Vais-je réussir à tirer assez? Vais-je pouvoir continuer mon allaitement?
Tu te poses ces questions qui vont amplifier cette angoisse?

Tu te sens concernée par ces interrogations,alors n’hésite pas à te rapprocher d’une personne formée à l’allaitement maternel. Ainsi, elle pourra te donner les informations que tu souhaites et te donner l’espace pour déposer tes craintes si besoin.

Je te propose par exemple dans mes services du soutien à l’allaitement maternel où on pourra aborder cette problématique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut