Selon le Larousse la définition de l’accouchement est l’action de mettre au monde un enfant.
Définition accouchement revisitée
Cette définition de l’accouchement est simple, basique alors aujourd’hui j’ai envie de lui apporter une autre dimension.
J’ai envie de voir l’accouchement comme ce moment où tu trouves en toi une force que tu n’imaginais même pas.
Lors de l’accouchement la femme se connecte profondément à sa force intérieure. Elle découvre une endurance, une détermination et une énergie qu’elle n’imaginait pas posséder. La nature profonde et instinctive de la femme se révèle: une force inouïe, puisée dans les profondeurs de son corps.
La force de l’accouchement
L’accouchement devient ainsi un révélateur de la femme, de ses émotions, de sa puissance. Les doutes et les peurs, la confiance en sa capacité à donner la vie, entre la douleur et la force, entre la vulnérabilité et la puissance, tout cela se mélange.
Quelque soit l’accouchement que tu as vécu! Accouchement par voie basse ou par césarienne, avec ou sans péridurale, tu as trouvé cette force pour faire naître ton bébé. Tu as en toi des trésors cachés, des pouvoirs insoupçonnés face à ce tourbillon d’émotions, d’hormones dans ce passage de ta vie de femme à mère.
En tant que doula, mon rôle est d’accompagner ces femmes dans ce voyage, de les soutenir, de les encourager à puiser au plus profond d’elles-mêmes cette force insoupçonnée, cette force qui les transforme, qui les révèle à elles-mêmes. Car c’est lors de la naissance de ton enfant que tu né aussi, toi, en tant que maman.
Si tu veux en savoir plus sur mon rôle de doula lors de l’accouchement, c’est par ici: « présence à l’accouchement ».
Et toi, tu avais eu conscience de cette force en toi le jour de ton accouchement? Tu avais soupçonné l’avoir avant celui-ci?