« Allaiter ça fait mal », un mythe de l’allaitement parmi tant d’autres…
Tu es enceinte, tu souhaites allaiter et on t’a déjà prévenu qu’allaiter ça fait mal… Du coup tu ne sais plus trop, si c’est pour avoir mal, non merci!
Tu viens d’accoucher, tu allaiter et..tu as mal! Tu sers les dents, tu appréhendes la prochaine tétée et tu penses même à arrêter.
Allaiter, ça fait mal ?
NON allaiter ne doit pas faire mal ! La douleur N’EST PAS normale.
Une sensibilité est possible les premiers temps de l’allaitement. Possible, ce qui veut donc dire non obligatoire. Comme pour tout ressenti, la sensibilité peut être différente d’une femme à l’autre.
Par contre la douleur , elle n’est pas normale! Si tu as mal, il y a une problématique à régler.
Pourquoi j’ai mal alors?
Il existe plusieurs possibilités expliquant cette douleur. Il faut trouver la cause pour régler la problématique. Le mieux reste donc de te faire accompagner par une personne formée à l’allaitement (et attention tous les professionnels de la santé ne le sont pas). Ainsi, elle pourra regarder toutes les pistes pouvant expliquer cette douleur et te donner des pistes pour améliorer ton confort et retrouver ta sérénité en allaitant ton bébé.
Rappelle toi bien:
Tu n’as pas à serrer les dents en mettant ton bébé au sein
Tu n’as pas à entendre dire que tu es une chochotte
Personne n’a à te dire que tu n’es pas faite pour ça
Il est crucial d’obtenir un bon soutien, des positions d’allaitement appropriées, et de faire appel à des professionnels formés en allaitement si vous rencontrez des difficultés.
N’hésite pas à te renseigner dès la grossesse sur l’allaitement sur des sites spécialisés comme la Leche league
Je suis Caroline, doula, formée en allaitement et je peux t’accompagner et te soutenir lors de cette période si tu en ressens le besoin.
Ping : Quelle est la meilleure position pour allaiter son bébé? - Caroline Doula