Tu as déjà entendu une de ces phrases ? « Tu le portes de trop », « Arrête de le porter, il va s’habituer à tes bras », » Tu lui donnes de mauvaises habitudes » etc.
Pourquoi bébé a besoin des bras ?
- Pourtant, un bébé est totalement dépendant. Il est dépendant pour se déplacer notamment.
De plus, bébé naît avec un réflexe archaïque appelé « grasping » ou réflexe d’agrippement, lui permettant de s’accrocher.
=> le bébé a donc besoin des bras - Bébé a été porté pendant 9 mois, au creux du ventre de sa mère. Il était ainsi bercé, au chaud, entendant le son des battements du coeur de sa mère. Quoi de plus rassurant que de retrouver ces sensations, une fois né?
=> Pour cela, bébé a besoin des bras - Plus on répond aux besoins de bébé, plus il se sent en sécurité, aimé et s’attache à la personne qui s’occupe de lui. Il sera d’autant plus serein, autonome et gagera en confiance en lui. Il construit sa sécurité intérieure
=> Pour cela, il a besoin des bras
Pour tout cela, n’arrête pas de le porter.
Pourquoi il ne va pas « s’habituer aux bras » si tu n’arrêtes pas de le porter ?
Votre bébé sait ce dont il a besoin. Vous pouvez lui faire confiance.
Il viendra en temps voulu explorer le monde qui l’entoure. Il sera en capacité de s’éloigner de vous. A vos côtés, tout d’abord, en vérifiant régulièrement votre présence par le regard. Puis progressivement, de plus en plus loin.
Ce temps viendra, pour l’instant, son monde c’est VOUS.
NON un bébé ne va pas s’habituer aux bras, il a BESOIN des bras. Alors n’arrête pas de le porter si tu ne le veux pas. Ecoute- toi. Tu sais ce qui est bon pour ton bébé, pour toi, pour vous.
Partage autour de toi pour faire comprendre la différence et pourquoi il est bon de porter nos bébés.
Tu peux retrouver cet article sur ma page instagram ici, si c’est plus facile pour toi.