« Arrête d’y penser et ça viendra » lorsque les parents n’arrivent pas à concevoir, beaucoup entendent cette phrase.
Il est important de reconnaître que cette phrase simpliste peut être déconcertante et minimiser les difficultés auxquels beaucoup sont confrontés. Elle projette également le problème sur la femme,et la culpabilise.
Arrête d’y penser…
Effectivement c’est facile d’arrêter d’y penser:
- Ne pas y penser, quand à chaque cycle, l’arrivée de tes règles te rappelle que ça n’a encore pas fonctionner
- Ne pas y penser quand après plusieurs mois/ années, tu dois entamer des examens médicaux pour tenter de comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas.
- Arrêter d’y penser quand tu croises des femmes enceintes où que l’on te fait des annonces de grossesse
Non, ne pas y penser ce n’est pas possible
Si je dois arrêter d’y penser c’est que c’est de ma faute
Non! Si ça ne marche pas ce n’est pas de ta faute. L’attente peut être longue même sans problème médical particulier. S’il y a un problème médical , ce n’est pas de ta faute non plus, tu ne l’a pas choisis. Tu le subis. Que ce problème vienne de la femme ou de l’homme.
Tu peux avoir des angoisses, des questions ou des doutes. C’est possible que tu te sentes seule ou incomprise. Tu as le droit d’avoir envie de pleurer ou de hurler à chaque fois que l’on t’annonce une grossesse ou que tu vois une femme enceinte ou avec son bébé.
En tant que doula, je suis là pour t’apporter une écoute attentive et un soutien bienveillant lors de ce parcours. Tu pourras poser tes mots mais également tes maux face à cette attente. Tu peux pleurer, crier si tu en ressens le besoin face à moi. Oui, tu pourras exprimer ta peine, ta colère ou tout autre sentiments. Tes émotions seront accueillies. Je ne te jugerais pas sur ce que tu ressens, ou sur ce quoi tu as besoin.
Je serais là pour toi. Contacte moi si tu as besoin.