Bébé peut demander à téter pour plusieurs raisons et il arrive ainsi à combler différents besoins.
Même s’il a demandé à téter il y a 10min, ne le restreint pas. Il a encore un besoin à combler. Et ce n’est pas obligatoirement la faim.
L’allaitement n’est pas que nourricier.
Pourquoi un bébé demande à téter?
Oui, il y a plusieurs raisons. Que ton bébé vienne de naître, qu’il ait 6 mois, 2 ans ou plus, il y a plusieurs facteurs pouvant expliquer pourquoi il cherche à téter.
En premier lieu, la plus évidente, parce qu’il a faim… Même s’il a mangé il y a 20min, il peut avoir encore faim…(et non, ça ne veut pas dire que tu n’as pas de lait, ou qu’il n’est pas assez nourrissant). Le lait maternel se digère très vite et pour rappel, ton bébé était nourri H24 à l’intérieur de ton ventre.
Ensuite, il peut avoir soif. Je t’en avais parlé ici: le lait maternel se compose de 80% d’eau et est donc parfait pour l’hydratation de ton bébé.
Si on continue sur les besoins physiologiques, ton bébé peut être fatigué. Ainsi la succion l’apaise et l’aide à s’endormir. C’est tout à fait normal.
On a fait le tour des raisons pour qu’un bébé demande à téter ?
Et non, pas encore!
Je te parlais de la succion… et bien bébé peut demander à téter pour combler ce besoin là, tout simplement !
On oublie pas que bébé est resté pendant 9 mois au chaud, au creux de sa maman, entend son coeur battre de l’interieur.
(oui, je ne t’apprends rien là dessus je sais), du coup comment bébé peut retrouver ces sensations rassurantes?
Bingo, en tétant! Ainsi il va pouvoir avoir la chaleur du corps de sa mère, au plus près du coeur de sa mère. L’aréole ayant la même odeur que le liquide amniotique, est-ce un hasard? (oui, c’est fou, cette info, hein?) = besoin de chaleur, de contact, de proximité, de câlin… en 1!
Tout ceci peut également aider ton bébé s’il a une douleur quelque part. (bah oui quoi, quoi de mieux que d’être au chaud, dans les bras de maman qui câlinent, tout en tétant par l’effet apaisant de la succion)
Et c’est pas fini !
Tu connais peut-être ce moment où bébé mange +++, paraît insassiable, demande encore et encore… (ce moment où là encore, si tu allaites, tu doutes de toi, de ta capacité à allaiter). Ces moments appelés jours de pointe (ou pics de croissance) peuvent expliquer pourquoi bébé demande à téter: il évolue, il grandit !
Et pour finir, tu connais le dernier pouvoir magique de l’allaitement (ok il peut être le premier, je suis d’accord).
Le lait maternel est vivant: oui oui! Il est plein d’anticorps permettant de lutter contre les bactéries, virus etc… Donc si ton bébé est malade, s’il demande à téter, il peut également booster son immunité. C’est pas chouette ça aussi??
Tu l’auras compris, peut importe pourquoi, ton bébé a une bonne raison de vouloir téter!
Si tu préfères je t’ai préparé un reel que tu peux voir juste ici, si tu préfères faire passer un message rapide 😉
Ping : Les fêtes de fin d'année avec un bébé - Caroline Doula
Ping : Les tétées groupées - Caroline Doula