Qui ne s’est jamais retrouvé démuni face à son bébé inconsolable? Ton bébé pleure encore et encore, tu as tout essayé mais rien ne le calme et tu ne sais plus quoi faire.
Ainsi, il est parfois nécessaire de trouver du relais et du soutien. Voici une prévention sur le bébé secoué.
Qu’est-ce que le Bébé Secoué ?
Le bébé secoué fait référence à des secouements violents infligés aux nourrissons. Ces secousses peuvent provoquer des lésions graves au cerveau et à d’autres organes vitaux du bébé. Les conséquences peuvent être dramatiques, allant de handicaps physiques et mentaux à des décès.
Il est important de comprendre les raisons qui peuvent amener quelqu’un à secouer un bébé afin de prévenir cette violence. Souvent, cela survient lorsque la personne est dépassée par le stress, la fatigue, la colère ou la frustration. Les pleurs incessants du nourrisson peuvent devenir une source d’irritation, et certains, par ignorance ou désespoir, peuvent pour vouloir calmer l’enfant, être amené à le secouer.
L’information, la prévention et la sensibilisation sont primordiales face au syndrome du bébé secoué. Alors si tu te sens fatigué, dépassé, n’hésite pas à demander de l’aide.
Voici ce que tu peux faire si tu es à bout dans cette situation:
- Poser bébé, en sécurité, dans son lit
- Sortir de la pièce pour souffler et respirer
- Passer le relais à un autre adulte si cela est possible
- Demander de l’aide! Parents, amis, professionnel de santé….
- Appeler « Allo Parents bébé » au 0 800 00 34
L’association Stop bébé secoué (que tu peux retrouver également sur Facebook et sur Instagram) peut te donner de précieuses informations: ici . Une doula peut t’être d’une aide précieuse. Tu peux aller voir ici ce qu’elle peut t’apporter.