La composition du lait maternel

L’allaitement maternel

L’OMS recommande un allaitement maternel exclusif jusqu’à 6mois puis en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à au moins 2 ans. Le lait maternel contient tout ce dont votre bébé a besoin pour se développer en bonne santé et est spécifiquement adapté à bébé. Le lait maternel est facilement digéré par le système digestif immature de votre bébé. En effet, il est composé de protéines, de sucres, de graisses et de vitamines et minéraux qui permettent de renforcer le système immunitaire de votre bébé.

Le lait maternel est en perpétuelle évolution. En effet, il évolue au fur et à mesure de la croissance de bébé au fil des jours, des mois et des années. Il évolue également au cours d’une même tétée. De plus, le lait maternel évolue en fonction des besoins spécifiques de votre bébé. Par exemple, si votre bébé est malade, le lait maternel produit contiendra plus d’anticorps pour combattre les bactéries ou les virus.

Mais comment se compose le lait maternel ?

2 récipients de lait maternel, à gauche un fond de lait jaune foncé/orangé. A droite récipient plus rempli de lait mature, blanc

La composition du lait maternel

Connais-tu la composition exacte du lait maternel ? Par sa composition, le lait maternel est un véritable « or blanc ». Il est facilement digeste et s’adapte aux besoins changeants du bébé au fil du temps.

Il se compose de :

  • 87,5% d’eau
  • 7% de glucides
  • 4% de lipides
  • 1% de protéines
  • 0,5% de micronutriments

De plus, on retrouve également des anticorps, des facteurs de croissance, des hormones…

Pour ces raisons, le lait maternel est une merveille de la nature, et il ne devrait pas être sous-estimé en tant qu’aliment pour votre bébé. Si tu as besoin de soutien pour ton allaitement, n’hésite pas à te rapprocher d’un professionnel formé en allaitement. Je peux aussi t’aider en ce sens, tu trouveras plus d’infos sur ma page accompagnement à l’allaitement.

Si tu veux un mémo à accrocher ou à partager, tu peux le retrouver ici sur ma page Instagram.

3 réflexions sur “La composition du lait maternel”

  1. Ping : Bébé demande à téter pour quelles raisons ? - Caroline Doula

  2. Ping : La conservation du lait maternel - Caroline Doula

  3. Ping : Le don de lait maternel - Caroline Doula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut