Cette semaine c’est la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel. A ce titre, je souhaite te parler du don de lait maternel dont on entend peu parler.
On en parle peu et pourtant faire don de lait maternel peut grandement aider les bébés nés prématurement.
Le don de lait maternel
Porté par une vague de solidarité et d’entraide, ce geste altruiste conquiert les cœurs des mamans soucieuses de la santé des nourrissons. En effet le lait maternel à une grande importance pour le bon développement des bébés, en particulier des prématurés ou des bébés malades.
En France, les structures spécialisées dans la collecte et la distribution du lait maternel offrent aux mamans la possibilité de partager ce précieux liquide avec ceux qui en ont le plus besoin.
Cependant, le don de lait maternel en France n’est pas encore aussi répandu qu’il le devrait. C’est pourquoi je te donne plus d’infos aujourd’hui.
Qui et pour qui?
La composition du lait maternel (je t’en avais parlé dans l’article ici) en fait un aliment parfait pour les bébés. La fragilité des bébés nés prématurement fait qu’il est d’une importance capital d’avoir une alimentation parfaitement adapté. De l’or liquide précieux permettant d’améliorer leur pronostic vital.
De ce fait, le lait maternel étant le meilleur aliment pour eux, chaque mère allaitante peut faire don de son lait. Il existe cependant des contre-indications.
Comment ça se passe?
Pour donner ton lait, il faut se rapprocher de l’un des 36 lactariums de France. Pour cela tu peux aller sur le site de l’Association des lactariums de France, afin de trouver le lactarium le plus proche de chez toi.
Il te suffit ensuite de contacter le lactarium qui t’expliquera tout le déroulement, répondra à tes questions… Après accord du lactariums pour réaliser le don, tout se passera chez toi, à ton rythme.
Tu recevras à domicile tout le matériel nécessaire, et une personne en charge du rammassage viendra à ton domicile pour récupérer le lait. Pour connaître la fréquence du ramassage, il faut contacter le lactarium. Elle dépend des centres en fonction de la quantité de lait tiré et de ton lieu de résidence. C’est pour cela aussi qu’une des conditions est d’avoir un congélateur pour stocker ton lait en attendant le passage de la collecte.
Si tu as d’autres questions, que tu souhaites avoir plus d’informations, je te conseille d’aller faire un tour sur le site de l’association des lactariums de France et/ou de contacter un lactarium.