Dans notre société la durée de l’allaitement maternel est une question qui revient très souvent.
« Combien de temps dois-je allaiter mon bébé? », « Juste la tétée d’accueil ne sert à rien », « Après 3 mois, il n’y a plus d’intérêt » ….
Au final, beaucoup de jugement, peut importe le temps que tu décides d’allaiter.
Allaiter son bébé c’est bien mais également mal vu passé un certain âge.

Pourquoi?
Dans notre société, il faut allaiter mais pas trop non plus et pas trop souvent.
Tout cela vient du marketing des substituts du lait maternel. Toutes ces publicités sur le meilleur lait, qui est comparable au lait maternel… d’ailleurs qui n’a jamais entendu parlé de lait maternisé??? Terme qui est interdit de part la confusion qu’il entraîne. On parle plutôt de PCN: Préparation Commerciale pour Nourrissons, lait infantile
La durée de l’allaitement dans les faits?
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande « un allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois et la poursuite de l’allaitement (avec une alimentation complémentaire appropriée) jusqu’à 2 ans ou plus ». Voici le lien juste ici. Tu avais connaissance de cette recommandation sur la durée de l’allaitement maternel?
Mais surtout ce qu’il faut c’est t’écouter toi! Quoique tu décides de faire, que tu veuilles donner la tétée d’accueil, allaiter 3 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans, 5 ans… C’est toi qui décides quand tu souhaites arrêter l’allaitement. Personne n’a à te dire quoi faire, ni quand arrêter. C’est ta décision.
Tu peux au départ vouloir allaiter simplement quelques jours ou semaines et que ton allaitement se passe bien, que tu ne vois pas pourquoi arrêter alors tu repousses encore un peu et encore un peu…. Il est possible que la reprise du travail soit angoissante, tu te demandes si tu devrais arrêter à ce moment. Sache que ce n’est pas obligatoire. Il est possible de concilier allaitement et travail. Rien n’est figé à l’avance.
Ecoute toi, tu sais ce qui est bon pour toi et pour ton bébé.
N’hésite pas à trouver du soutien autour de toi si tu en ressens le besoin, que ce soit pour la conduite de ton allaitement ou pour faire face au regard de la société.
Le meilleur soutien reste celui de ton/ta partenaire. S’il se demande quelle serait sa place avec l’allaitement, il peut visionner la vidéo sur l’allaitement sur notre chaine You-Tube Co-parenting, dédié à donner la parole aux co-parents.
En tant que doula j’accompagne également les co-parents. Si tu veux en savoir plus tu peux jeter un oeil sur ma page « le partenaire » . Si tu as besoin de soutien et d’accompagnement lors de ton allaitement je suis là aussi comme indiqué ici