Soutenir une femme atteinte d’endométriose

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie qui touche environ 1 femme sur 10 et se caractérise par la croissance anormale de tissus similaires à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Les symptômes peuvent être très invalidants, allant de douleurs pelviennes et menstruelles intenses à l’infertilité. Si vous connaissez une femme atteinte d’endométriose, vous pouvez lui apporter votre soutien et l’aider à mieux vivre avec cette maladie.

comparaison d'un utérus sain et d'un utérus atteint d'adénomyose, forme d'endométriose

Conseils pratiques

Vous connaissez une femme atteinte d’endométriose dans votre entourage mais vous ne savez pas comment l’aider, alors voici quelques conseils:

  1. Écoutez et validez ses sentiments Les femmes atteintes de cette pathologie peuvent ressentir une grande frustration, de la colère, de la tristesse ou de l’injustice en raison de leur maladie. Il est important de leur donner la possibilité d’exprimer leurs sentiments et de les écouter attentivement, sans les juger.
  2. Soyez patient. Les symptômes peuvent varier d’une femme à l’autre et être imprévisibles. Une femme atteinte d’endométriose peut avoir besoin d’annuler ou de reporter des plans en raison de son état de santé. Soyez patient et compréhensif envers elle. Ne minimisez pas sa douleur, ni les répercussions sur sa vie quotidienne.
  3. Proposez votre aide concrète. Offrez votre aide pour faire les courses, ou les corvées ménagères, préparez les repas. Cela lui permettra de se reposer davantage quand elle en a besoin. Parfois, aller à des rendez-vous médicaux peut être difficile, alors proposez de l’accompagner ou de l’emmener. Demander lui ce qui pourrait la soulager et ce dont elle a besoin sur le moment : lui apporter une bouillotte, du chocolat, lui faire un massage…
  4. Informez-vous sur la maladie. Plus vous en apprendrez, plus vous serez en mesure de comprendre les symptômes et les traitements associés. Faites des recherches en ligne, lisez des livres ou parlez à des professionnels de la santé pour mieux comprendre l’endométriose. Cela vous donnera également une meilleure compréhension de ce que vit votre amie ou votre proche.
  5. Offrez votre soutien émotionnel, prenez de leurs nouvelles sera d’une grande aide pour elles.

Endométriose et accompagnement d’une doula

L’endométriose peut être très stressante sur le plan émotionnel, car la maladie affecte souvent la vie personnelle, professionnelle, sociale et sexuelle des femmes.

Dans ce contexte, l’accompagnement d’une doula pourrait être bénéfique pour les femmes atteintes d’endométriose.

Si tu es atteinte d’endométriose et que tu te sens seule, que tu as besoin d’un soutien émotionnel ou d’un soutien logistique: une doula peut être présente à tes côtés.

N’hésite pas à me contacter si tel est ton besoin.

1 réflexion sur “Soutenir une femme atteinte d’endométriose”

  1. Ping : 5 phrases à ne pas dire à une femme atteinte d'endométriose - Caroline Doula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut