La conservation du lait maternel

Quand on allaite, on se pose milles questions, sur la quantité à tirer, sur l’expression du lait et également sur la conservation du lait maternel. Une fois le lait tiré, il est parfois compliqué de savoir comment bien le conserver. Cela peut être bien angoissant quand on est parent.
Voici un petit mémo pour se souvenir des bonnes pratiques. Tu vas pouvoir le coller sur ton frigo, le laisser dans ton sac de transport, le donner aux grand-parents, à la nounou …

La conservation du lait maternel

Alors en pratique ça donne quoi tout ça ? Tu peux retrouver toutes ces infos sur la Leche league. (source de ces infos)

En ce qui concerne les durées de conservation, une fois que tu as exprimé ton lait, tu peux:

  • le conserver 4 à 6h à température ambiante (18-22° )
  • 4 à 6 jours (8 jours max) au réfrigérateur (0 à 4° ). Attention pas dans la porte du frigo (la température est variable à cet endroit)
  • 6 à 12 mois au congélateur

Attention, petit point de vigilence

  • une fois déconglelé, le lait se garde 24h au frigo
  • les durées de conservation ne sont pas cumulables entre elles. Par exemple tu ne peux pas exprimer ton lait, le laisser 6h à température ambiante puis 6 jours au réfrigérateur…

De quel façon le conserver puis le donner?

La conservation du lait maternel doit se faire dans un contenant adapté (biberon ou sachet de conservation). Tu noteras dessus la date du tirage ainsi que la quantité de lait.
Petit point de vigilence, si tu ne sais pas combien ton bébé va prendre, ou combien de quantité de lait tu auras besoin (surtout lors des débuts). Il est conseiller de congeler des petites quantité. Par exemple, par 30ml, afin de prendre au plus proche de ce que bébé aura besoin et en jeter le moins possible.

Si tu souhaites faire plusieurs tirages dans la même journée, et le conserver dans le même contenant c’est possible. Pour cela, il faut veiller à ce que les deux soient à la même température avant de les mélanger. On ajoute pas de lait à température ambiante à du lait refrigéré!

Tu as exprimé ton lait, et respecté les durées de conservation et il est temps de le donner à ton bébé.
Afin de ne pas détruire tous les nutriments présents dans le lait maternel, il n’est pas conseillé de le faire chauffer au micro-ondes. Attention également au risque de brûlures avec le micro-ondes. Je te laisse aller voir ici l’article sur la composition du lait maternel pour en savoir plus.

conservation du lait maternel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut