Tu viens de vivre un arrêt de grossesse et les phrases que tu entends ressemblent à « la nature est bien faite », « il ne devait pas être viable », « ce n’est pas grave, tu en feras d’autres… ». Ces phrases qui te donnent encore plus envie de pleurer…
Ces phrases à ne pas dire lors d’un arrêt de grossesse !
Plusieurs phrases sont dites en espérant remonter le moral des parents venant de subir un arrêt de grossesse. Parfois parce que la personne n’a pas les mots pour réconforter. En particulier:
– » la nature est bien faite » : NON, à l’instant les parents n’ont pas envie d’entendre que la nature est bien faite alors qu’elle vient tout juste de leur enlever leur bébé
– « Tu as déjà des enfants en bonne santé »: et ils en sont heureux. Cependant, ils auraient voulu que ce bébé là aussi soit présent dans leurs vies, et en bonne santé. Avoir déjà des enfants, n’empêche pas d’en vouloir des autres.
– » Tu en referas un autre »: Les parents sont en train de faire le deuil de ce bébé là. C’est celui là qu’ils voulaient, espéraient et avec lequel ils se projetaient. En « faire un autre » n’enlève pas la douleur de la perte de ce bébé. D’ailleurs à cet instant précis, ils n’y pensent peut-être pas du tout.
Et tu sais pourquoi ces phrases ne les réconfortent pas?
Cette femme, cette sœur, cette amie, vient de perdre son bébé!
Cet homme, ce frère, cet ami, vient de perdre son bébé!
Que ce soit à 2 semaines de grossesse ou à plusieurs mois, ils viennent de perdre leur bébé!
Quoi dire ou quoi faire?
Pour t’aider, si tu as autour de toi, une personne qui vient de perdre son bébé, et que tu ne sais pas quoi faire, voici quelques pistes pour toi:
– Laisse les pleure autant qu’ils veulent
– Ecoute les parler: de leur bébé, de leur histoire, de leur peine
– Parle leur de leur bébé
– Sois là pour eux: un appel, un message, une présence…
– Ne minimise pas leur douleur, respecte la
– Demande leur de quoi ils ont besoin
Si tu vis toi un arrêt de grossesse
Tu viens de vivre un arrêt de grossesse et tu peux te sentir seul.e , incompris.e. J’aimerais te dire:
– Tu as le droit d’être triste, quelque soit le stade de grossesse.
– Tu as le droit d’avoir du mal de voir des femmes enceintes, des annonces de grossesse, ou de jeunes bébés. Ainsi, c’est OK de les détester de vivre tout cela alors que ton monde à toi vient de s’écrouler
– Tu as le droit de vouloir te protéger, de vouloir t’entourer de personnes bienveillantes qui te soutiennent. A contrario, tu as le droit de prendre du recul quelques temps avec les personnes qui semblent ne pas te soutenir lors de cette période difficile.
Tu as besoin d’un espace d’écoute pour déposer tes émotions, tes ressentis et où tu pourras pleurer et exprimer tes besoins sans être jugé.e, tu peux faire appel à une doula.
Aussi, n’hésite pas à aller faire un tour sur ma page doula si tu veux en savoir plus et à me suivre sur ma page Instagram et sur Facebook
Ping : Témoignage d'une grossesse arrêtée - Caroline Doula