Tu viens d’accoucher ? Bienvenue dans le monde merveilleux de la maternité, où chaque jour apporte son lot de joie et d’émerveillement. Cependant, il arrive parfois que cette période soit teintée d’une légère touche de mélancolie. Ne t’inquiète pas, tu n’es pas seule ! Il s’agit du fameux « baby blues ».
=> 50 à 80% des jeunes mamans sont concernées par le baby blues.
Le baby blues qu’est-ce que c’est ?
Après l’accouchement, de nombreuses mamans se sentent tristes, irritées, perdues, dépassées…
Ce qui entraîne …des larmes ! Plus besoin de films tristes pour pleurer : un simple coup d’œil sur un body miniature ou un bâillement du bébé peuvent déclencher un torrent de larmes. Rassure-toi, cette phase ne dure généralement que quelques jours. En général, le baby blues survient entre le 2ème et le 5ème jour après l’accouchement.
Ces sentiments sont liés:
- à des changements hormonaux : Ah, les hormones ! Elles jouent avec nos émotions comme si elles étaient à Disneyland ! Pendant la grossesse et après l’accouchement, notre corps se transforme littéralement en laboratoire géant. Le baby blues est en quelque sorte la conséquence indésirable de ce festin hormonal.
- à des changements physiques: le ventre mou et vide après 9 mois de cohabitation avec bébé par exemple
- à des changements psychologiques: s’occuper d’une autre personne, peur de ne « pas réussir à être à la hauteur », l’entourage qui s’interesse plus au bébé qu’à la maman, la fatigue accumulée etc.
Quoi faire ?
NE RESTE PAS SEULE !! Parle en!
Tu ne seras pas jugée, bien au contraire. Tu as le droit d’avoir besoin d’aide et de soutien lors de cette période.
N’hésite pas à demander de l’aide à ton entourage, que ce soit ton partenaire, ta famille ou tes amis. Ils sont là pour te soutenir et t’aider à surmonter cette période.
50 à 80% des femmes sont touchées par ce phénomène tu te souviens? Il y a donc de très fortes chances qu’il y ait plus d’une personne de ton entourage qui soit passée par là et qui comprendra ce que tu es en train de vivre.
Tu peux également faire appel à une doula, ses services peuvent t’être d’une grande utilité en post-natal: être là pour toi, en fonction de tes besoins. N’hésite pas à aller voir ma page qui explique ce qu’est une doula ici.
Je souhaite te faire un petit point de vigilance : si ce mal-être dure plus de 2 semaines, il se peut que ce soit plus profond. N’hésite pas à en parler à un professionnel de santé qui pourra t’aider.
Pour aller plus loin sur le baby blues et la depression post-partum, tu peux aller sur le site ameli .
Ping : Tu l'aimeras dès que tu le verras - Caroline Doula
Ping : Post-partum ou dépression du post-partum - Caroline Doula