Le clampage tardif: qu’est ce que c’est ?
Le clampage tardif consiste à ne pas couper hâtivement le cordon ombilical afin de permettre au sang de passer complètement du placenta à bébé.
Mais que signifie tardif ?
L’OMS (organisation Mondiale de la Santé) préconise le clampage du cordon de 1 à 3 minutes après la naissance. Il est également possible d’attendre que le cordon est complètement cesser de battre. Si le cordon est coupé avant la première minute, cela est considéré comme un clampage précoce.
Il est recommandé pour toutes les naissances: physiologiques, médicalisées, césariennes, et les naissances prématurées…
Et en pratique ?
Dans la pratique, en France, le cordon ombilical était coupé immédiatement après la naissance. Les pratiques évoluent. Ce point en fait partie. Malgré tout, le clampage précoce est encore bien pratiqué.
Si vous souhaitez avec votre conjoint.e, attendre avant que le cordon ombilical soit coupé, n’hésitez pas à en informer l’équipe médicale. Vous pouvez également noter votre souhait de clampage tardif dans votre projet de naissance.
N’hésites pas à te rapprocher de la personne qui te suit médicalement pour ta grossesse si tu veux connaître tous les bienfaits médicaux qu’implique cette pratique pour ton bébé.
Parfois, l’équipe médicale peut prendre la décision de couper rapidement le cordon. En effet, elle peut juger que l’état de santé de bébé le nécessite pour une meilleure prise en charge.
Sinon tu peux aussi attendre de voir le jour de la naissance, ce qui te correspond le plus, quand ce sera bon pour toi: peut-être voudra tu attendre 1min, 3min ou 15min, attendre qu’il ait cessé complètement de battre, voire même attendre l’expulsion du placenta… Après tout, rien n’est figé !
Un clampage encore plus tardif ?
Certaines personnes choisissent de ne pas couper du tout le cordon ombilical. Il s’agit du placenta lotus (ou bébé lotus)
Ici, le bébé est accroché à son placenta pendant quelques jours, jusqu’à ce qu’il sèche et se détache de lui même.
Cette pratique est encore peu répandue. De plus, elle peut être difficile à mettre en place en maternité, où le placenta est considéré comme un déchet. Rien est impossible alors n’hésite pas à ouvrir la discussion sur le choix que tu aimerais.