Les différents endroits où accoucher

Il existe différents endroits où tu peux accoucher. OUI, tu as le CHOIX. OUI, tu as le droit de choisir ton lieu d’accouchement : maternité, plateau technique, maison de naissance, ou même chez toi.

En fonction de ton lieu de résidence ces choix sont plus ou moins restreints mais il est toujours bon de savoir qu’ils existent.

L’endroit le plus répandu où accoucher : la maternité

C’est le lieu d’accouchement le plus répandu en France. Tu accouches au sein d’un établissement de santé de manière physiologique ou médicalisée.

Sais-tu qu’il existe d’autres options et qu’il ne s’agit pas du seul endroit où tu peux donner naissance à ton bébé ?

Dans certaines structures, il existe ce qu’on appelle un plateau technique.
Tu accouches dans une salle de naissance de l’hôpital, avec la sage-femme qui t’a suivi tout au long de ta grossesse. Il s’agit d’un accompagnement global. La sage-femme est donc entièrement disponible pour toi. Elle ne s’occupe d’aucun autre accouchement que le tien. (Il y a ici un contrat entre la sage-femme et l’hôpital. Toutes les sages-femmes libérales et tous les hôpitaux ne le pratiquent pas)

Les maisons de naissance

Si tel est ton choix, tu peux aussi décider d’accoucher en maison de naissance.

Il s’agit de structures autonomes sous la responsabilité des sage-femmes, contigües à un établissement de santé. Les accouchements en maison de naissance concernent les grossesses dites à bas risques. Le niveau de risque est évalué tout au long de la grossesse.
Les sages-femmes en maison de naissance offrent un suivi global de la grossesse et de l’accouchement.

L’accouchement en maison de naissance, est physiologique.
Si un acte médical doit être effectué, (ou si tu souhaites une péridurale), tu seras transférée dans l’établissement de santé adjacent.

endroit où accoucher : accouchement dans une picine à la maison

Un autre endroit où accoucher : à la maison !

On en entend rarement parler. Et pourtant, oui, il est parfaitement légal d’accoucher à la maison.
Tu peux choisir d’accoucher chez toi, avec la présence d’une sage-femme. On parle alors d’un AAD (accouchement assisté à domicile). L’accompagnement est global également.

SI tu souhaites plus d’informations, et/ou la liste des sages-femmes AAD, tu peux aller jeter un œil sur le site de l’APAAD.

Tu peux également choisir d’accoucher seule, sans assistance médicale. Cela s’appelle ANA (Accouchement Non Assité), ou ELA (Enfantement Libre et Autonome)

Voilà le petit tour d’horizon des différents endroits où accoucher. Tu les connaissais?

Une doula peut t’accompagner le jour J et être présente pour ton accouchement s’il y a une présence médicale à tes côtés. L’accouchement non assisté (ANA) n’en fait donc partie. Une doula ne pourra donc pas être à tes côtés si ton choix s’oriente vers ce type d’accouchement.
La doula pourra être présente si le personnel médical présent le jour J, donne son accord pour sa présence.
Tu peux également en savoir plus sur la page « Présence à l’accouchement » de mon site.

N’hésites pas à en parler avant le jour J, si tu souhaites avoir une doula à tes côtés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut