Les fêtes de fin d’année avec un bébé

Quand on est jeunes parents, certaines périodes ne sont pas toujours évidentes. Les fêtes de fin d’année avec un bébé en font parties.

Les fêtes de fin d’année avec un bébé

Les festivités sont assez mouvementées en général: réunion familiale, repas copieux, horaires des repas et du coucher décalés, excitation de la fête et en enchaîne le lendemain et quelques jours suivants….

Tout ceci est déjà éprouvant et fatiguant en temps normal pour un adulte… Alors pour une personne qui a un jeune bébé et pour l’enfant, je te laisse imaginer.

Il est alors fort possible que tu remettes en question certains de tes choix, parfois même sans le vouloir… (la fatigue, les hormones toussa, toussa…) Et en prime on rajoute les conseils (non sollicités bien sûr) de toute la famille qui finissent par t’achever.

Oui, il est possible que tout cela soit compliqué pour ton bébé. Il ne sera pas forcément dans son environnement habituel, avec peut-être énormément de personnes autour de lui. La période des fêtes a généralement un climat d’excitation que bébé absorbe. Certains bébés peuvent ne pas être dérangés, d’autres se mettront sur pause (et attention aux tétées sautées!) et d’autres se déchargeront en pleurant.

Ainsi il est possible que bébé demande beaucoup les bras, pleure beaucoup plus que d’habitude, ait du mal à dormir etc.

C’est OK si…

Comme je te l’ai dis il est possible que tu reçoives des avis des personnes qui t’entourent qui pourront être différents de ce que tu veux. Il se pourrait aussi que tout cela te fatigue, t’irrite ou t’énerve vraiment… vraiment beaucoup!

Ce que je voulais te dire aujourd’hui c’est que c’est OK.

C’est OK si tu gardes ton bébé dans tes bras, ou en portage tout le temps. Que ce soit parce que ton bébé en ait besoin, ou toi! Oui peut-être que toi, tu n’as pas envie de voir ton bébé passer de bras en bras et que ton côté animal ressorte.

C’est Ok aussi si ton bébé est souvent, très souvent voire tout le temps au sein! Le sein n’est pas que nourricier, tu peux aller lire l’article que j’avais fait dessus ICI. Cela le rassure et c’est normal. Tout reviendra à la normal quand cette période sera passée et qu’il retrouvera ses repères. Alors on n’écoute pas les phrases du type: « il est encore au sein? », « Tu es sûre que tu as assez de lait? », « Ton lait ne doit pas être assez nourrissant » etc.
D’ailleurs qui ne va pas faire que manger, qui ne va pas boire plusieurs fois au cours de ces journées festives ??? Alors pourquoi ce serait différent pour ton bébé?

Je souhaite te dire, de te faire confiance. Fais toi confiance, dans tes choix, dans ton corps, dans ton rôle de maman et fais confiance en ton bébé. Ne laisse personne remettre en doute tout cela.

Pour toi parent, c’est OK si

C’est Ok aussi de respecter ton rythme à toi, de respecter le rythme et les besoins de ton bébé. Si tu as besoin de t’éloigner toi, de te reposer, de manger, ou boire, alors fais le. Si ton bébé a envie de dormir au calme ou dans tes bras, d’être au sein ou de manger toute la soirée, écoute le.

Dans le même principe, si tu ressens le besoin d’être aidée, c’est OK. Tu as le droit de demander de l’aide avec ton bébé si tu en as marre. Je t’ai dis que c’est ok de ne pas vouloir le laisser passer de bras en bras, le contraire est ok aussi, du moment que c’est ok pour toi. Encore plus si c’est un véritable besoin de ta part d’être soulagée.
Cette aide peut aussi être plus logistique, que ce soit pour mettre ou débarrasser la table, demander à ce qu’on te serve. Tu peux aussi demander de l’aide pour te couper la nourriture (avec bébé dans les bras, c’est pas évident). C’est quand même plus sympa de manger chaud, et en même temps que tout le monde.

Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année avec ton bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut