Quelle est la meilleure position pour allaiter son bébé?

Tu te demandes toi aussi quelle est la meilleure position pour allaiter ton bébé?

Il y a pleins de positions d’allaitement différentes, et tu t’y perds un peu.

Les différentes positions d’allaitement

Pour commencer, on va revoir les différentes positions d’allaitement qui existent:

  • tout d’abord la position « BN »: biological nurturing. C’est la position dite « biologique ». Tu es en position semi-assise, ton bébé est couché sur ton ventre.
  • la madone: la tête du bébé repose sur ton avant-bras, du même côté que le sein proposé. Ton bébé est couché sur le côté, son ventre contre ton ventre.
  • la madone inversée: identique à la madone, sauf pour le bras. Si tu donnes le sein gauche, la nuque du bébé est soutenue par ta main droite. Et vice-versa.
  • La position du ballon de rugby: Ton bébé est blotti contre le côté de ton corps, sous ton bras. Le haut du corps de ton bébé est soutenu par ton avant bras. La tête de ton bébé est légèrement inclinée vers l’arrière.
  • couchée sur le côté: toi et ton bébé vous êtes couchés sur le côté, face à face. La position idéale pour les tétées de nuit ou après un accouchement par césarienne.
position pour allaiter

Quelle est la meilleure position pour allaiter?

Bon et dans tout ça, on a pas répondu à la question hein! Quelle est la meilleure position pour allaiter?
Et si je te disais de te faire confiance, ainsi qu’à ton bébé? Voilà tu l’as la meilleure position. Il n’y a pas une meilleure position qu’une autre ou une moins bien.

La meilleure position pour allaiter est celle qui te convient!

  • celle où tu es confortable
  • tu es bien installée
  • mais également la position où tu n’as pas de douleurs
  • et dans ta position idéale, ton bébé est bien installé également, (on y reviendra sur l’installation de bébé pour une bonne prise de sein)

Enfin, n’hésite pas à essayer, à tester, à ajuster jusqu’à trouver le moment où tu es à l’aise. Une position peut te convenir à un instant T et le lendemain ce sera une autre. Il n’y a pas de soucis, tu peux avoir plusieurs meilleures positions pour allaiter.

On en avait déjà parler ici, allaiter ne doit pas faire mal, alors n’hésite pas à repositionner ton bébé, ou à consulter une personne formée à l’allaitement maternel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut