Tu as déjà entendu parler de l’ocytocine ? Qu’est-ce que c’est ? A quoi sert-elle ?
Zoom sur cette hormone.
Ocytocine = hormone de l’amour
L’ocytocine est une hormone produite naturellement par notre corps. Ell est également appelée hormone de l’amour. Il s’agit également de l’hormone du plaisir, du bien-être et de l’attachement.
On la sécrète quand on fait quelque chose que l’on aime, qui nous fait du bien : une promenade, lire un livre, prendre un bain, avoir un massage, faire l’amour etc.
Le rôle de l’ocytocine
L’ocytocine permet de diminuer le stress et l’anxiété et facilite le sentiment de confiance.
Cette hormone peut également avoir un effet analgésique naturel en réduisant la perception de la douleur.
Elle permet lors de l’accouchement d’avoir des contractions naturelles et efficaces
L’ocytocine permet également lors de l’allaitement, que l’éjection du lait ait lieu.
Elle permet le lien d’attachement : à son partenaire, à son bébé… Lorsque nous sommes en présence de personnes que nous aimons, notre cerveau libère de l’ocytocine, ce qui renforce les liens affectifs et favorise un sentiment de confiance mutuelle.
Lorsque vous câlinez, bercez ou donnez des bisous à votre bébé, l’ocytocine est à l’œuvre. Elle vous aide à ressentir une connexion profonde et un amour inconditionnel pour votre enfant.
Soyez rassurés, cette hormone est également libérée chez les papas (ou l’autre parent) ! Elle leur permet également de créer des liens étroits et de développer un attachement fort avec leur enfant.
Comment la secréter?
Pour promouvoir la production d’ocytocine, prenez le temps de vous détendre et de profiter de moments de proximité avec votre bébé. Le peau à peau, les câlins, les massages doux et les regards affectueux sont autant de moyens de stimuler la libération de cette hormone chez vous et chez votre enfant, intensifiant ainsi vos liens d’amour et de tendresse.
N’oubliez pas de vous entourer de soutien et d’amour. La compagnie de proches bienveillants et compréhensifs peut également en stimuler la production vous aidant à vous sentir aimée, soutenue et valorisée.
Si vous le pouvez et en avez besoin, vous pouvez vous occuper de vous-même également. Prendre le temps de vous détendre et de vous reposer, de faire des choses pour vous en temps que femme favorisera aussi votre propre production d’ocytocine.
Tu aimerais avoir des ateliers te permettant de libérer de l’ocytocine et profiter de tous ces bienfaits ?
Va vite voir mes différentes prestations :
– Seule (comme un accompagnement doula ou un resserrage de bassin)
– Avec bébé (via le cycle d’ateliers de massage bébé ou le rituel du bain sensoriel par exemple )
Je suis sûre que tu trouveras ce qui te convient !